À Istanbul du 30 juin au 4 juillet : 6ème Forum social européen

mercredi 30 juin 2010 (mis à jour le 06-08 à 00h29)
 

La sixième édition du Forum Social Européen aura lieu à Istanbul du 1er au 4 Juillet 2010 sur le campus Maçka de l’Université d’Istanbul, en plein coeur de la ville. Il rassemblera plus de 10 000 participant-es venu-es principalement de Turquie mais aussi de toute l’Europe, engagé-es dans des mouvements sociaux et citoyens : écologistes, féministes, syndicalistes, dans des mouvements de défense des précaires, des mouvements paysans, en défense des droits civils et politiques…

Ce FSE se tient deux ans après l’éclatement de la crise, en pleine offensive des gouvernements européens pour imposer des politiques d’austérité et de régression sociale qui accroissent la pauvreté de larges secteurs de la population, et renforcent le chômage et les inégalités. Tandis que les marchés financiers applaudissent à ces politiques, socialement injustes et économiquement inefficaces, les peuples s’y opposent. Cette résistance des mouvements sociaux et citoyens européens sera au centre des débats de ce prochain FSE, et l’un de ses enjeux majeurs.

Au programme :

  • 30 juin : Marche mondiale des femmes (édition européenne) - ateliers et débats en journée puis marche en fin d’après midi
  • Soirée du 30 juin : Cérémonie d’ouverture du FSE à partir de 20h
  • 1-2-3 juillet : activités auto-gérées (séminaires et ateliers)
  • Manifestation le 3 juillet au soir : RV à 18h Place Taksim
  • Assemblée finale le 4 au matin sur le thème : "C’est à ceux qui sont responsables de la crise de la payer !"

Le programme de ces 4 jours de Forum : séminaires, espaces auto-gérés, assemblées thématiques est accessible sur le site : http://esfistanbul.org/

Plus que jamais, le contexte de la crise ravive la nécessité de coordonner les efforts à un niveau européen et de travailler ensemble pour construire des issues à la crise qui sur la justice sociale, l’égalité entre hommes-femmes et le respect de l’environnement.

Attac France, aux côtés de ses homologues européens (Allemagne, Espagne, Norvège, Autriche, Finlande notamment) sera présent lors de ce FSE. Ensemble nous voulons être force de propositions et de convergences vers des mobilisations populaires larges et multiples en réponse à la crise économique et sociale qui frappe l’Europe.
Sortir durablement de la crise appelle à la fois de désarmer la finance et de refonder l’Europe sur des bases nouvelles, de démocratie, de solidarité et de coopération. Nous serons particulièrement attentifs à porter cet agenda auprès des groupes présents, et dans les espaces collectifs (assemblées thématiques, assemblée finale). Enfin le G20 de France en 2011 pourrait constituer un point de ralliement important des mobilisations de l’année prochaine en Europe ; c’est pourquoi Attac France souhaite amorcer, à Istanbul, la préparation de ce G20 avec ses partenaires européens.

Attac participera, en tant qu’organisateur ou en soutien, à une douzaine de séminaires et d’ateliers avec des mouvements sociaux et citoyens de toute l’Europe : sur la crise européenne, les taxes globales et la régulation de la finance, la justice climatique en Europe, la privatisation des services publics, la dette publique, l’impact de l’agrobusiness, les campagnes de solidarité avec la Palestine ou encore la défense des retraites au plan européen.



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


60 sites référencés au total