La Maison de Bure en quête de résidents

dimanche 12 février 2012
 

http://fdata.over-blog.net/2/91/32/52/header_home_tmpphpAPy2ZH.jpg

La future poubelle nucléaire de Bure ? C’est 100 kilomètres de galeries souterraines destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire… Pour renforcer la lutte contre ce projet une maison en ruine a été achetée en 2005 au cœur du village de Bure. Rénovée et habitée depuis contre vents et marées la Maison de Bure restera debout tant qu’il le faudra pour témoigner d’une opposition farouche au nucléaire et y proposer des alternatives. Depuis sa création la Maison est occupée et animée par des personnes de tous horizons qui se relaient sur des périodes de quelques mois. Dès ce printemps et jusqu’à la fin de l’automne, le collectif Bure Zone Libre, qui anime le lieu, recherche de nouveaux et nouvelles résident/es.

La Maison de Bure :

En 2004, des antinucléaires de France et d’Allemagne créent le collectif « Bure Zone Libre » et achètent l’année suivante un vieux corps de ferme lorrain à rénover, au cœur du village de Bure. Cette ferme en ruine deviendra la « Maison de résistance à la poubelle nucléaire ». Ouverte à toutes et tous, formidable espace de rencontres, d’échanges et de propositions d’alternatives au nucléaire et à son monde, cette Maison a pour ambition de devenir l’épine dans le pied des nucléocrates.

Une salle d’accueil du public, aux normes ERP, est en construction. Elle permettra d’accueillir réunions, expos, concerts, etc…

La Maison a aussi vocation à mettre en œuvre concrètement les alternatives au nucléaire (éolien, solaire, bois, etc.)

Aussi le collectif organise des chantiers bénévoles pour la construction de cette salle et la rénovation de la Maison, mais aussi des stages sur les énergies renouvelables (méthanisation, éolien…) ou de « formation à l’action » (grimpe, clown activiste…), des projections-débats, conférences, etc. Elle participe aussi activement à la dynamique de lutte avec les autres collectifs locaux (organisation d’actions, tenue de stands d’infos, participation au festival de Bure, etc…).

Bure :

Village perdu au fin-fond de la Meuse, aux confins de la Haute-Marne et des Vosges, où l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) construit son « laboratoire de recherche souterrain » depuis 2000. Une densité de 6hab/km² et les dizaines de millions d’euros distribués aux collectivités, particuliers, entreprises et associations locales ont contribué à laisser s’implanter le « Labo », tandis que dans les nombreux autres villages pressentis les populations se sont fermement opposées et ont réussi à empêcher l’installation de tels laboratoires.

Aujourd’hui Bure mais aussi ses voisins, Bonnet, Mandres et Ribeaucourt, sont condamnés à voir se construire sur leur territoire une poubelle nucléaire pour déchets Haute et Moyenne Activité à Vie Longue (HA & MA-VL) : des déchets hautement radioactifs pour des centaines de milliers d’années ! Ce projet, CIGÉO de son petit nom, développé par l’ANDRA et les producteurs de déchets (EdF, Areva, CEA), verra ses travaux démarrer en 2017 pour une mise en service en 2025. Rien n’est donc encore fait !

S’installer à la Maison :

Décider de venir vivre à la Maison est un acte fort qui demande pas mal d’investissement : accueil, secrétariat, communication, co-gestion de chantiers, interventions, orga d’événements militants, projets multi-collectifs et bien d’autres choses encore… Bref, un programme qui nécessite une présence sur une longue période, de plusieurs mois minimum.

Évidemment tout cela se fait en équipe avec d’autres membres du collectif et les opposants actifs du coin, mais aussi en fonction des envies et des talents particuliers des résidents !

En résumé ? Une aventure unique et l’occasion de mordre dans le talon d’Achille du nucléaire : la gestion des déchets.

Pour en savoir plus sur le collectif Bure Zone Libre et discuter avec Marie, qui fera partie de l’équipe des résidents dès le printemps : 03 29 45 41 77

Pour plus de détails sur la vie à la Maison en tant que résident : http://burezoneblog.over-blog.com


 

http://burezoneblog.over-blog.com/
Maison de la résistance à la poubelle nucléaire
Bure Zone Libre
2 rue de l’église
55290 BURE



Documents joints

Appel résidents 2012
Appel résidents 2012

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


60 sites référencés au total